photo PULCINELLA ET MARIA MAZZOTTA

PULCINELLA ET MARIA MAZZOTTA

Concert, Musique, Jazz - Blues

Espezel 11340

Le 13/07/2021

La puissante chanteuse italienne Maria Mazzotta, voix d’or venue du sud de l’Italie, s’acoquine avec le groupe Pulcinella pour un concert exceptionnel. La rencontre d’une des personnalités les plus emblématiques de la région des Pouilles, pétrie de folklores méditerranéens, avec le quartet toulousain qui entrechoque les genres (afrobeat, valse et autres mazurka…) pour mieux les faire s’encanailler, se montre explosive. Les artistes tissent un fil allant de Toulouse à Tirana en passant par Lecce, offrant des allers-retours incessants entre ces trois cités méditerranéennes. Ce fil, c’est la pizzica, transe du sud de l’Italie créée par les femmes pour soigner les piqûres de tarentule, mais aussi se libérer de l’oppression du patriarcat. Dans ses fibres, se croisent tour à tour tarentelles hypnotiques, sonorités albanaises, jazz espiègle et valses frénétiques. Aussi futuriste que nostalgique, ce bal invite à faire bouger corps et âme sur un dancefloor intemporel. En meneuse de troupe, Maria Mazzotta, dans son approche toujours très respectueuse des caractéristiques vocales des différentes cultures qu’elle étudie, est comme habitée. Sa voix transporte par-delà les mers. Un bonheur[...]

photo FESTIVAL LA TEMPORA - LO'JO

FESTIVAL LA TEMPORA - LO'JO

Science et technique

Ventenac-en-Minervois 11120

Le 08/07/2021

Avec plus de 30 ans de carrière, Lo’Jo continue d’écrire son histoire et entre dans un nouveau chapitre de son existence avec son nouvel album, Transe de papier. C’est l’album refuge et miroir d’un monde de bouleversements intimes et universels. Nouveau départ pour le groupe et ses invités précieux : Tony Allen et Robert Wyatt, cet album est une rencontre de sons, de rythmes et d’esprits venus d’un peu partout, de l’Océan Indien, de la chanson française, du jazz, d’Afrique du Nord, de la musique de chambre... Une science de l’arrangement des cordes, des instruments acoustiques et quelques effets électroniques, des voix humaines et des rythmes que traverse une vibration chamanique intime, poétique. L’album serre la gorge, fait monter les larmes et puis console et donne de la force.

photo FESTIVAL LA TEMPORA -  KOLINGA

FESTIVAL LA TEMPORA - KOLINGA

Musique, Concert

Sainte-Valière 11120

Le 05/08/2021

Après 4 ans d'existence, un album : Earthquake, et près de 150 concerts en duo, le groupe se sépare des loopers pour donner à sa musique une autre dimension, intégrant de nouveaux musiciens. Surprendre, aller plus loin dans la création, c'est bien l’idée après l'année 2018 qui fût déjà riche en belles aventures, comme la collaboration avec l'auteur et rappeur Gaël Faye qui les a mené jusqu'à l'Olympia. Du français à l’anglais en passant par le lingala, langue du Congo, leurs chansons qui puisent dans les racines de la "Black Music", n'en sont que plus intenses et généreuses. Les membres de Kolinga avec leur voix ou leurs instruments divers : guitare, batterie, basse, claviers, flûte traversière, euphonium et flugabone, sont autant de personnalités musicales éloignées qui en vérité parlent le même langage, celui de la musique ressentie qui nous invite à un voyage singulier, mais aussi celui du groove, de la transe enivrante et des rythmes ancrés.

photo LIGAT FESTIVAL - QALAM & ADIL SMAALI

LIGAT FESTIVAL - QALAM & ADIL SMAALI

Musique

Saint-Ferriol 11500

Le 03/08/2021

De la rencontre de QALAM (groupe de 5 musiciens aux parcours multiples) et Adil Smaali, nait le projet « Rouh ». El Rouh signifie "l'esprit" en Arabe. Cette création ainsi nommée est un voyage musical imprégné de sonorités et de rythmes issus des musiques Gnawa et berbères dialoguant avec les musiques celtes et Européennes. Ensemble, QALAM et Adil Smaali nous invitent à la réunion des musiques de transe issues des traditions populaires, le temps d'un concert. C'est l'occasion pour QALAM d'explorer ce qui nous relie et constitue un point de rencontre entre des cultures souvent plus proches que l'on pourrait penser. Dans le contexte actuel c'est un message important que le groupe tient à nous délivrer.

photo LIGAT FESTIVAL - FRAIRES SAWA

LIGAT FESTIVAL - FRAIRES SAWA

Musique, Chorale - Chant

Camurac 11340

Le 29/08/2021

Une fusion arabo-occitane comme on les aime ! Farandole, polka, valse, rondeau pour le coté occitan... et chaâbi, berbères, chegouri, regueda, raï, ayta, daka, marakchia...pour le côté maghrébin. Les tambours et cuivres de carnaval, les instruments et percussions orientales se mêlent pour accompagner les chants. Dans la richesse de cette fusion entre deux cultures singulières, et à l'aide d'une orchestration typée, puissante et riche, les thèmes musicaux se déroulent dans un enchevêtrement de rythmes et de chants orientaux et occidentaux. Le collectif "Fraires Sawa" (frères égaux) vous invite au partage des musiques du Carnaval de Limoux et de la transe des musiques du Maghreb. Une soirée fraternelle, simple et universelle, entre Occitanie et Maghreb ! 10 musiciens invités sur scène par Jocelyn Papon et Abdel Bouzbiba (artistes associés du projet Arab'Oc, rencontre des cultures arabe et occitane) à leurs cotés : la Fanfare Tarabastar de Limoux et l'Orchestre des Fêtes Maghrébines de Narbonne. Abdalatef BOUZBIBA : violon oriental, percussions, chant Jocelyn PAPON : percussions, cuatro, chant Roman ORTIZ : trompette, bugle Younes Nafy : percussions Guillaume MADRENES[...]